Qui sont les sénoufos?

Les Sénoufos se sont répartis au Nord de la Côte d’Ivoire entre le Xe et le XVe siècle. Avec les Mandés et les Krous, il est l’un des peuples les plus anciens du pays. Leur origine géographique serait l’Est du Mali et la frontière du Burkina avec le Mali.

La communauté sénoufo compte un peu plus de 2 millions de personnes réparties dans la région de Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire mais également dans le sud du Burkina Faso et au Mali. Le peuple sénoufo est connu pour son poro, et pour son attachement à sa culture. On peut distinguer deux types de poro :

Comme tous les groupes ethniques, les Sénoufos ont leur histoire. C’est un peuple d’Afrique de l’Ouest réparti en une trentaine de sous-groupes formés majoritairement d’agriculteurs. D’ailleurs, le mot senoufo veut dire « ceux qui travaillent au champ ». 

Composé à majorité de personnes animistes, le peuple sénoufo se retrouve surtout au sud du Mali, au Burkina Faso et dans le nord de la Côte d’Ivoire. 

Les Sénoufos cultivent des produits vivriers tels que le mil, le maïs, le riz et l’igname. Ils sont aussi spécialisés dans les cultures commerciales comme l’arachide et le coton.